Je suis salarié et je souhaite m’informer

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Je suis salarié et je souhaite m’informer

Se former pour développer mes compétences

De ma propre initiative

Compte Personnel Formation ( CPF)

Le CPF est un compte personnel qui vous permet d’acquérir, tout au long de votre vie active, des droits pour suivre des formations ou faire valider votre expérience professionnelle.

Les demandes concernant le CPF doivent être directement déposées via l’application www.moncompteformation.gouv.fr

Pour être accompagné dans votre démarche et vous aider à choisir une formation adaptée à vos besoins, vous pouvez solliciter les services du Conseil en Evolution Professionnelle (CEP). 
https://mon-cep.org/

L'accompagnement d'une personne active dans le cadre du CEP est normalement réalisé sur son temps libre. C’est une démarche personnelle et individuelle. Les opérateurs proposent souvent des horaires adaptés pour réaliser les entretiens en dehors de vos heures de travail. 

Vous devez vous adresser à l’opérateur qui correspond à votre situation :

Projet de Transition Professionnelle (PTP)

Le Projet de Transition Professionnelle (PTP), ex-Cif, vous permet de vous absenter de votre poste afin de suivre une formation pour vous qualifier, évoluer ou vous reconvertir. 

Transitions Pro est votre interlocuteur essentiel pour votre reconversion professionnelle en Bretagne : 

Transition pro propose différents types de rendez-vous à distance ou en présentiel :

  • Des ateliers (8 personnes maximum) en visio conférence pour vous aider à constituer votre dossier PTP
  • Des permanences physiques sur tout le territoire breton : possibilité de rendez-vous individuel ou collectif
  • Inscription dans votre espace personnel (rubrique « prenez rendez-vous ») ou sur la plateforme téléphonique.
  • Des webinaires de présentation des dispositifs de Transitions Pro, coanimé avec un opérateur du Conseil en Évolution professionnelle
    Des vidéos tutos et des replay des webinaires sur la chaine Youtube

Contact téléphonique : 02 99 29 72 53
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h45 à 17h30
Siège social : 1 A allée Ermengarde d’Anjou
35000 Rennes

En savoir plus sur les conditions de candidature et les règles de prise en charge :
https://www.transitionspro-bretagne.fr/je-suis-un-e-salarie-e/le-projet-de-transition-professionnelle-ptp/
 

Conseil en Evolution Professionnelle ( CEP )

Le conseil en évolution professionnelle (CEP) vous permet de faire le point sur votre situation professionnelle et engager, le cas échéant, une démarche d’évolution professionnelle.

Le CEP est un service gratuit, confidentiel et personnalisé. Il vous permet de construire de A à Z un projet qui vous corresponde. 

L'accompagnement d'une personne active dans le cadre du CEP est normalement réalisé sur son temps libre. C’est une démarche personnelle et individuelle. Les opérateurs proposent souvent des horaires adaptés pour réaliser les entretiens en dehors de vos heures de travail. 

Vous devez vous adresser à l’opérateur qui correspond à votre situation :

A l’initiative de mon employeur

Plan de développement des compétences

Le plan de développement des compétences (ex plan de formation) recense l’ensemble des actions de formations mises en place par votre employeur pour ses salariés.
Les formations inscrites dans ce plan sont donc à l’initiative de l’employeur. Il doit s’assurer qu’elles sont nécessaires à l’adaptation à votre poste de travail, au maintien de votre employabilité notamment au regard des évolutions technologiques ou au développement de vos compétences. Ce plan de développement des compétences distingue deux types d’actions de formation :

  • obligatoires, en application d’accords ou de conventions collectives de votre secteur,
  •  non obligatoires.

Pour en savoir plus sur le Plan de développement des compétences, le site service Public propose une fiche détaillée : 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11267

Dans le cadre de ce dispositif, l’employeur est libre de choisir les salariés qu’il souhaite faire bénéficier d’une formation. Cependant, vous pouvez prendre l’initiative de demander à votre employeur de suivre une formation prévue par ce plan. 

L’entretien professionnel, réalisé tous les 2 ans par votre employeur, est l’occasion pour vous de faire part de vos souhaits d’évolution.
 

Reconversion ou promotion par Alternance dite PRO A

La Pro-A est un dispositif de reconversion ou de promotion par l’alternance. Il permet aux salariés, notamment ceux dont la qualification est insuffisante aux regards de l’évolution des technologies ou de l’organisation du travail de favoriser l’évolution ou la promotion professionnelle.
Pro-A peut être mobilisé pour acquérir une certification d’un niveau égal ou supérieur à celui détenu par le salarié mais aussi un niveau inférieur.

Pour en savoir plus sur la PRO A, vous pouvez consulter le site service public : 
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13516

La mise en place de ce dispositif dépend de la signature d’un accord de branche étendu. Par conséquence, certains secteurs n’ayant pas signé d’accord, ne proposent pas ce dispositif aux entreprises.

Plus d’informations sur les branches ayant signé un accord :
https://www.centre-inffo.fr/site-droit-formation/actualites-droit/promotion-ou-reconversion-par-alternance-pro-a

Votre Opérateur de compétences (OPCO) accompagne l’entreprise dans la mise en œuvre de la Pro-A. 
Il existe aujourd’hui 2 principales méthodes pour connaître son opérateur de compétences :

  1. Votre entreprise est déjà, selon vous, adhérente à un OPCO mais vous souhaitez le vérifier ? Utiliser le site cfadock : en entrant le SIRET de votre entreprise (sans aucun espace) sur le site, votre OPCO sera affiché.
  2. Votre entreprise n’est pas encore adhérente à un OPCO ? Utiliser cette table de correspondance  ( tableau excel ) pour trouver votre OPCO grâce à votre Identifiant de Convention Collective (IDCC). Pour rappel, le numéro IDCC se compose de 4 chiffres et est compris entre 0001 et 9999. Il est attribué par le ministère du travail lors de la création de la convention collective et est rattaché à l’intitulé de la convention collective. On le trouve généralement sur les fiches de salaire.

FNE Formation

Le FNE-Formation a pour objet d’accompagner la formation des salariés des entreprises faisant face à des conséquences économiques liées à la crise sanitaire. Concrètement, les entreprises, quelle que soit leur taille, peuvent désormais bénéficier de ce dispositif pour développer les compétences et renforcer l’employabilité de leurs salariés.

Pour en savoir plus sur le FNE Formation, vous pouvez consulter la fiche du dispositif sur le site du Ministère de l’Economie et des Finances : 

https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance/profils/entreprises/fne-formation

Votre Opérateur de compétences (OPCO) accompagne l’entreprise dans la mise en œuvre de la FNE Formation. 

Il existe aujourd’hui 2 principales méthodes pour connaître son opérateur de compétences :

  1. Votre entreprise est déjà, selon vous, adhérente à un OPCO mais vous souhaitez le vérifier ? Utiliser le site cfadock : en entrant le SIRET de votre entreprise (sans aucun espace) sur le site, votre OPCO sera affiché.
  2.  Votre entreprise n’est pas encore adhérente à un OPCO ? Utiliser cette table de correspondance  ( tableau excel ) pour trouver votre OPCO grâce à votre Identifiant de Convention Collective (IDCC). Pour rappel, le numéro IDCC se compose de 4 chiffres et est compris entre 0001 et 9999. Il est attribué par le ministère du travail lors de la création de la convention collective et est rattaché à l’intitulé de la convention collective. On le trouve généralement sur les fiches de salaire.

Entretien Pro

L’entretien professionnel est un moment de dialogue consacré à vos perspectives d’évolution professionnelle au sein de l'entreprise, notamment en termes de qualifications et d’emploi. Il est différent mais complémentaire de l’entretien annuel d’évaluation. Votre employeur a l’obligation de réaliser cet entretien tous les deux ans, quel que soit la taille de l’entreprise.

Vous pouvez solliciter votre OPCO dont dépend votre entreprise, et lui soumettre vos questions. Un certain nombre d’entre eux ont réalisé des guides, des plaquettes ou dispose sur leur site internet d’espace dédié, décrivant les modalités d’organisation et les enjeux de l’entretien professionnel.

Pour exemple :

Se former pour conserver mon emploi

De ma propre initiative

Compte Personnel de Formation

Le CPF est un compte personnel qui vous permet d’acquérir, tout au long de votre vie active, des droits pour suivre des formations ou faire valider votre expérience professionnelle.

Les demandes concernant le CPF doivent être directement déposées via l’application www.moncompteformation.gouv.fr

Pour être accompagné dans votre démarche et vous aider à choisir une formation adaptée à vos besoins, vous pouvez solliciter les services du Conseil en Evolution Professionnelle (CEP). 
https://mon-cep.org/

L'accompagnement d'une personne active dans le cadre du CEP est normalement réalisé sur son temps libre. C’est une démarche personnelle et individuelle. Les opérateurs proposent souvent des horaires adaptés pour réaliser les entretiens en dehors de vos heures de travail.

Vous devez vous adresser à l’opérateur qui correspond à votre situation :

Plan de développement des compétences

Le plan de développement des compétences constitue une des voies d’accès à la formation continue du salarié. Les formations inscrites dans ce plan sont à l’initiative de l’employeur qu’il juge nécessaires à l’adaptation à votre poste de travail, au maintien de votre employabilité ou au développement de vos compétences.

Pour en savoir plus sur le Plan de développement des compétences, le site service Public propose une fiche détaillée : 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11267

Dans le cadre de ce dispositif, l’employeur est libre de choisir les salariés qu’il souhaite faire bénéficier d’une formation. Cependant, vous pouvez prendre l’initiative de demander à votre employeur de suivre une formation prévue par ce plan. 

L’entretien professionnel, réalisé tous les 2 ans par votre employeur, est l’occasion pour vous de faire part de vos souhaits d’évolution.
 

A l’initiative de mon employeur

FNE Formation

Le FNE-Formation a pour objet d’accompagner la formation des salariés des entreprises faisant face à des conséquences économiques liées à la crise sanitaire. Concrètement, les entreprises, quelle que soit leur taille, peuvent désormais bénéficier de ce dispositif pour développer les compétences et renforcer l’employabilité de leurs salariés.

Pour en savoir plus sur le FNE Formation, vous pouvez consulter la fiche du dispositif sur le site du Ministère de l’Economie et des Finances : 

https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance/profils/entreprises/fne-formation

Votre Opérateur de compétences (OPCO) accompagne l’entreprise dans la mise en œuvre de la FNE Formation. 

Il existe aujourd’hui 2 principales méthodes pour connaître son opérateur de compétences :

  1. Votre entreprise est déjà, selon vous, adhérente à un OPCO mais vous souhaitez le vérifier ? Utiliser le site cfadock : en entrant le SIRET de votre entreprise (sans aucun espace) sur le site, votre OPCO sera affiché.
  2. Votre entreprise n’est pas encore adhérente à un OPCO ? Utiliser cette table de correspondance  ( tableau excel ) pour trouver votre OPCO grâce à votre Identifiant de Convention Collective (IDCC). Pour rappel, le numéro IDCC se compose de 4 chiffres et est compris entre 0001 et 9999. Il est attribué par le ministère du travail lors de la création de la convention collective et est rattaché à l’intitulé de la convention collective. On le trouve généralement sur les fiches de salaire.

Changer de métiers

De ma propre initiative

Démission reconversion

La Démission reconversion vous permet de démissionner afin de mettre en œuvre votre projet professionnel (formation ou création d’entreprise) tout en percevant l’allocation chômage. 

Vous souhaitez vous reconvertir ? Avant de quitter votre emploi vérifier les étapes à suivre et les conditions à remplir.

Votre projet professionnel doit être validé, en amont de votre démission, par une Commission d’instruction de Transition pro qui a lieu tous les mois. Pour connaitre le calendrier des commissions et les démarches à suivre, vous pouvez consulter le site de Transition Pro : https://www.transitionspro-bretagne.fr/je-suis-un-e-salarie-e/dispositif-demissionnaire-salarie-e/

Pour toute question concernant votre allocation si vous démissionnez, vous pouvez consulter le site de Pôle Emploi 
https://www.pole-emploi.fr/candidat/mes-droits-aux-aides-et-allocati/allocations-et-aides--les-repons/reconversion-professionnelle-et.html
ou contacter le 0 801 01 03 02, service d’accueil téléphonique gratuit et disponible du lundi au vendredi de 9h à 17h.
 

Projet de Transition Professionnelle

Le Projet de Transition Professionnelle (PTP), ex-Cif, vous permet de vous absenter de votre poste afin de suivre une formation pour vous qualifier, évoluer ou vous reconvertir.

Transitions Pro est votre interlocuteur essentiel pour votre reconversion professionnelle en Bretagne : 

Transition pro propose différents types de rendez-vous à distance ou en présentiel :

  • Des ateliers (8 personnes maximum) en visio conférence pour vous aider à constituer votre dossier PTP
  • Des permanences physiques sur tout le territoire breton : possibilité de rendez-vous individuel ou collectif
    • Inscription dans votre espace personnel (rubrique « prenez rendez-vous ») ou sur la plateforme téléphonique.
  • Des webinaires de présentation des dispositifs de Transitions Pro, coanimé avec un opérateur du Conseil en Évolution professionnelle
  • Des vidéos tutos et des replay des webinaires sur la chaine Youtube

Contact téléphonique : 02 99 29 72 53
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h45 à 17h30
Siège social : 1 A allée Ermengarde d’Anjou
35000 Rennes

En savoir plus sur les conditions de candidature et les règles de prise en charge :
https://www.transitionspro-bretagne.fr/je-suis-un-e-salarie-e/le-projet-de-transition-professionnelle-ptp/
 

Conseil en Evolution Professionnelle ( CEP )

Le conseil en évolution professionnelle (CEP) vous permet de faire le point sur votre situation professionnelle et engager, le cas échéant, une démarche d’évolution professionnelle.

Ce service est gratuit, confidentiel et personnalisé. Il vous permet de construire de A à Z un projet qui vous corresponde. 

L'accompagnement d'une personne active dans le cadre du CEP est normalement réalisé sur son temps libre. C’est une démarche personnelle et individuelle. Les opérateurs proposent souvent des horaires adaptés pour réaliser les entretiens en dehors de vos heures de travail. 

Vous devez vous adresser à l’opérateur qui correspond à votre situation :

Bilan de compétences

Le bilan de compétences vous permet d’analyser vos compétences professionnelles et personnelles ainsi que vos aptitudes et vos motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.

Pour connaitre les conditions d’accès et les étapes, vous pouvez consulter le site :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3087

Mon compte formation : 
https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/tout-savoir-sur-le-bilan-de-competences

Pour réaliser votre bilan de compétences, Vous devez recourir à un organisme de formation agréé. 

A l’initiative de mon employeur

Reconversion ou promotion par Alternance dite PRO A

La Pro-A est un dispositif de reconversion ou de promotion par l’alternance. Il permet aux salariés, notamment ceux dont la qualification est insuffisante aux regards de l’évolution des technologies ou de l’organisation du travail de favoriser l’évolution ou la promotion professionnelle.
Pro-A peut être mobilisé pour acquérir une certification d’un niveau égal ou supérieur à celui détenu par le salarié mais aussi un niveau inférieur.

Pour en savoir plus sur la PRO A, vous pouvez consulter le site service public : 
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13516

La mise en place de ce dispositif dépend de la signature d’un accord de branche étendu. Par conséquence, certains secteurs n’ayant pas signé d’accord, ne proposent pas ce dispositif aux entreprises.

Plus d’informations sur les branches ayant signé un accord :
https://www.centre-inffo.fr/site-droit-formation/actualites-droit/promotion-ou-reconversion-par-alternance-pro-a

Votre Opérateur de compétences (OPCO) accompagne l’entreprise dans la mise en œuvre de la Pro-A. 
Il existe aujourd’hui 2 principales méthodes pour connaître son opérateur de compétences :

  • Votre entreprise est déjà, selon vous, adhérente à un OPCO mais vous souhaitez le vérifier ? Utiliser le site cfadock : en entrant le SIRET de votre entreprise (sans aucun espace) sur le site, votre OPCO sera affiché.
  • Votre entreprise n’est pas encore adhérente à un OPCO ? Utiliser cette table de correspondance  ( tableau excel ) pour trouver votre OPCO grâce à votre Identifiant de Convention Collective (IDCC). Pour rappel, le numéro IDCC se compose de 4 chiffres et est compris entre 0001 et 9999. Il est attribué par le ministère du travail lors de la création de la convention collective et est rattaché à l’intitulé de la convention collective. On le trouve généralement sur les fiches de salaire.

FNE Formation

Le FNE-Formation a pour objet d’accompagner la formation des salariés des entreprises faisant face à des conséquences économiques liées à la crise sanitaire. Concrètement, les entreprises, quelle que soit leur taille, peuvent désormais bénéficier de ce dispositif pour développer les compétences et renforcer l’employabilité de leurs salariés.

Pour en savoir plus sur le FNE Formation, vous pouvez consulter la fiche du dispositif sur le site du Ministère de l’Economie et des Finances : 

https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance/profils/entreprises/fne-formation

Votre Opérateur de compétences (OPCO) accompagne l’entreprise dans la mise en œuvre de la FNE Formation. 

Il existe aujourd’hui 2 principales méthodes pour connaître son opérateur de compétences :

  1. Votre entreprise est déjà, selon vous, adhérente à un OPCO mais vous souhaitez le vérifier ? Utiliser le site cfadock : en entrant le SIRET de votre entreprise (sans aucun espace) sur le site, votre OPCO sera affiché.
  2. Votre entreprise n’est pas encore adhérente à un OPCO ? Utiliser cette table de correspondance  ( tableau excel ) pour trouver votre OPCO grâce à votre Identifiant de Convention Collective (IDCC). Pour rappel, le numéro IDCC se compose de 4 chiffres et est compris entre 0001 et 9999. Il est attribué par le ministère du travail lors de la création de la convention collective et est rattaché à l’intitulé de la convention collective. On le trouve généralement sur les fiches de salaire.

Transition Collectives ( Transco)

Transitions collectives ( Transco) vise à faciliter votre mobilité si votre emploi est menacé, vers les métiers porteurs ou qui peinent à recruter, dans votre bassin d’emploi.
Il permet aux employeurs d’anticiper les mutations économiques ou de faire face à une baisse notable de leur activité.

Vous pouvez vous renseigner sur ce dispositif, qui reste à l’initiative de l’employeur en cliquant sur : https://www.transitionspro-bretagne.fr/je-suis-une-entreprise/transitions-collectives-transco/

Chaque salarié qui entre dans Transco bénéficiera d’un CEP afin d’être accompagné pour construire son projet de reconversion et de formation.

3 opérateurs proposent ce service :

l’APEC (pour les cadres) : https://www.apec.fr/candidat/faire-le-point--changer-de-voie/se-reconvertir/fiches-services/conseil-en-evolution-professionnelle.html#xtor=AL-2026

Cap Emploi (pour les travailleurs handicapés) : Pour plus de renseignements, prenez contact avec le Cap emploi de votre département.

Groupement Évolution (pour les autres salariés) : https://www.infocep.fr/particuliers/bretagne/agences?rdv=true

Vous pouvez aussi contacter Transitions Pro Bretagne qui fera le lien avec les interlocuteurs utiles et vous guidera dans les démarches :

Téléphone : 02 99 29 72 53
Mail : transco@transitionspro-bretagne.fr
 

Créer ou reprendre une entreprise

De ma propre initiative

Projet de Transition Professionnelle (PTP)

Le Projet de Transition Professionnelle (PTP), ex-Cif, vous permet de vous absenter de votre poste afin de suivre une formation pour vous qualifier, évoluer ou vous reconvertir.

Transitions Pro est votre interlocuteur essentiel pour votre reconversion professionnelle en Bretagne : 


Transition pro propose différents types de rendez-vous à distance ou en présentiel :

  • Des ateliers (8 personnes maximum) en visio conférence pour vous aider à constituer votre dossier PTP
  • Des permanences physiques sur tout le territoire breton : possibilité de rendez-vous individuel ou collectif
    • Inscription dans votre espace personnel (rubrique « prenez rendez-vous ») ou sur la plateforme téléphonique.
  • Des webinaires de présentation des dispositifs de Transitions Pro, coanimé avec un opérateur du Conseil en Évolution professionnelle
  • Des vidéos tutos et des replay des webinaires sur la chaine Youtube

Contact téléphonique : 02 99 29 72 53
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h45 à 17h30
Siège social : 1 A allée Ermengarde d’Anjou
35000 Rennes

En savoir plus sur les conditions de candidature et les règles de prise en charge :
https://www.transitionspro-bretagne.fr/je-suis-un-e-salarie-e/le-projet-de-transition-professionnelle-ptp/
 

Conseil en Evolution Professionnelle ( CEP )

Le conseil en évolution professionnelle (CEP) vous permet de faire le point sur votre situation professionnelle et engager, le cas échéant, une démarche d’évolution professionnelle.

https://www.infocep.fr/

Ce service est gratuit, confidentiel et personnalisé. Il vous permet de construire de A à Z un projet qui vous corresponde. 

L'accompagnement d'une personne active dans le cadre du CEP est normalement réalisé sur son temps libre. C’est une démarche personnelle et individuelle. Les opérateurs proposent souvent des horaires adaptés pour réaliser les entretiens en dehors de vos heures de travail. 

Vous devez vous adresser à l’opérateur qui correspond à votre situation :

Pass Création

Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé avec des conseils stratégiques, financiers et juridiques tout au long de votre projet, jusqu’au développement de votre activité.

Pour en savoir plus sur le PASS CREATION, vous pouvez consulter la brochure de présentation : 
https://www.crma.bzh/sites/default/files/atoms/files/flyer_pass-creation-2021-web_1.pdf
L’accompagnement proposé dans le cadre du PASS Création est assuré par un groupement d’opérateurs généralistes et
Spécialisés : l’ADIE, France Active Bretagne, les CCI de Bretagne, les CMA de Bretagne, COB Formation et Initiative Bretagne.
 
CONTACTEZ VOTRE DIRECTION TERRITORIALE - CMA BRETAGNE
Côtes d’Armor : 02 96 76 26 26 – crea22@crma.bzh
Finistère – 02 98 76 46 46 – crea29@crma.bzh
Ille et Vilaine – 02 23 50 05 00 – crea35@crma.bzh
Morbihan – 02 97 63 95 00 – crea56@crma.bzh

Par ailleurs, Le portail Mon-entreprise.bzh apporte une information, fiable, gratuite et pratique en présentant de manière simple :

  • Les principaux interlocuteurs susceptibles de renseigner, d’accompagner ou d’aider financièrement la création d’entreprise
  • Les outils pratiques à disposition des chefs d’entreprise et porteurs de projet (fiches conseil, guides juridiques, sites internet, simulateurs, etc.)

https://www.mon-entreprise.bzh/creation-reprise
 

Faire reconnaitre mon expérience professionnelle

De ma propre initiative

Compte Personnel de Formation ( CPF)

Le CPF est un compte personnel qui vous permet d’acquérir, tout au long de votre vie active, des droits pour suivre des formations ou faire valider votre expérience professionnelle.

Les demandes concernant le CPF doivent être directement déposées via l’application www.moncompteformation.gouv.fr

Pour être accompagné dans votre démarche et vous aider à choisir une formation adaptée à vos besoins, vous pouvez solliciter les services du Conseil en Evolution Professionnelle (CEP). 
https://mon-cep.org/

L'accompagnement d'une personne active dans le cadre du CEP est normalement réalisé sur son temps libre. C’est une démarche personnelle et individuelle. Les opérateurs proposent souvent des horaires adaptés pour réaliser les entretiens en dehors de vos heures de travail. 

Vous devez vous adresser à l’opérateur qui correspond à votre situation :

Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

La Validation des Acquis de l’Expérience permet l’obtention d’un diplôme grâce à l’expérience professionnelle ou bénévole de la personne.

Pour en savoir plus sur la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), vous pouvez consulter le site  https://www.vae.gouv.fr/

Vous pouvez contacter un centre VAE agréé, chargé de conseiller et informer en proximité sur ce dispositif pour solliciter un entretien. 
Pour trouver votre centre en Bretagne : 
https://www.gref-bretagne.com/VAE/Vos-contacts-VAE-en-Bretagne/

Vous pouvez vous faire financer. La VAE peut être prise en charge par votre entreprise dans le cadre du plan de développement des compétences ou de la PRO A ou bien en mobilisant les droits acquis au titre du compte personnel de formation. 
 

Conseil en Evolution Professionnelle ( CEP )

Le conseil en évolution professionnelle (CEP) vous permet de faire le point sur votre situation professionnelle et engager, le cas échéant, une démarche d’évolution professionnelle.

Ce service est gratuit, confidentiel et personnalisé. Il vous permet de construire de A à Z un projet qui vous corresponde. 

L'accompagnement d'une personne active dans le cadre du CEP est normalement réalisé sur son temps libre. C’est une démarche personnelle et individuelle. Les opérateurs proposent souvent des horaires adaptés pour réaliser les entretiens en dehors de vos heures de travail. 

Vous devez vous adresser à l’opérateur qui correspond à votre situation :

  • Je suis salarié du secteur privé : le Groupement Evolution vous propose ce service gratuit sur toute la Bretagne au travers de ses 24 agences réparties sur tout le territoire. La première étape sera de prendre RDV soit directement au téléphone au 0800940033 (service et appel gratuits) soit en ligne sur le site : 
    https://www.infocep.fr/particuliers/bretagne/agences?rdv=true

cap emploi 

Cléa

Véritable tremplin pour l’emploi, le socle CLEA constitue l’ensemble des connaissances et compétences qu’il est utile pour un individu de maîtriser afin de favoriser son accès à la formation et son insertion professionnelle. Il peut faire l’objet, d’une certification spécifique : CléA.
Récemment, le certificat a été complété d’un module numérique

Vous souhaitez connaitre les étapes, les modalités de financement et les organismes habilités Cléa :
https://www.certificat-clea.fr/
 

à l’initiative de mon employeur

Plan de développement des compétences

Le plan de développement des compétences constitue une des voies d’accès à la formation continue du salarié. Les formations inscrites dans ce plan sont à l’initiative de l’employeur qu’il juge nécessaires à l’adaptation à votre poste de travail, au maintien de votre employabilité ou au développement de vos compétences.

Dans le cadre de ce dispositif, l’employeur est libre de choisir les salariés qu’il souhaite faire bénéficier d’une formation. Cependant, vous pouvez prendre l’initiative de demander à votre employeur de suivre une formation prévue par ce plan. 

Cléa

Aidez vos collaborateurs à s’adapter à leur environnement professionnel grâce au socle de compétences CléA.